Choisir une autre motorisation

Nissan Tiida (2004–2012) - Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel - Restrictions en France et Belgique

Motorisation: 1.5 dCi diesel – Année de sortie 2004

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome 2024-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2004–2012
  • Moteur: 1.5 dCi
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 86 ch (63 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur diesel turbo de 1.5 litres offrant un bon couple et une consommation réduite.

Nissan Tiida (2004–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel

La Nissan Tiida 1.5 dCi (2004-2012), motorisation diesel Euro 4, est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule, équipé d’un moteur turbo diesel de 86 chevaux, n’est plus autorisé dans plusieurs grandes villes comme Bruxelles, Paris ou Lyon en raison de ses émissions. Découvrez son statut précis par ville, les dates d’interdiction et les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Nissan Tiida 1.5 dCi Euro 4 (2004-2012) est **interdite** dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une dérogation journalière (vignette à 35€) est possible à Bruxelles. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Ce véhicule ne pourra pas obtenir de vignette permanente en raison de la norme Euro 4.

En France

En France, la Nissan Tiida diesel Euro 4 sera **interdite dans le Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025**, et à Strasbourg dès 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Aucune vignette Crit’Air n’est disponible pour les véhicules diesel Euro 4 dans les ZFE françaises.

Conclusions

La Nissan Tiida 1.5 dCi Euro 4 reste une option économique pour les zones rurales, mais son accès aux grandes villes européennes est limité. Prévoyez des alternatives pour circuler à Paris ou Bruxelles après 2025. Son moteur sobre mais ancien la rend vulnérable aux nouvelles réglementations environnementales.

Q&A

Puis-je rouler avec une Nissan Tiida 1.5 dCi Euro 4 (2004-2012) à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu’au 1er janvier 2025. Après cette date, l’accès à la ZFE du Grand Paris sera interdit pour ce véhicule diesel Euro 4.
Comment obtenir une dérogation pour la LEZ de Bruxelles avec une Nissan Tiida diesel ?
Achetez une vignette journalière à 35€ sur le site officiel Bruxelles Environnement. Aucune vignette annuelle n’est possible.
La Nissan Tiida 1.5 dCi Euro 4 est-elle éligible à une vignette Crit’Air en France ?
Non. Les diesels Euro 4 ne peuvent pas obtenir de vignette Crit’Air, nécessaire pour les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel